Cintrage de tube
Gueripel est le spécialiste du cintrage de tube. Le cintrage est une technique qui a pour objet de déformer des tubes selon un rayon et une orientation déterminés.
Technique de cintrage de tube
Le cintrage de tube est une technique qui a pour objet de déformer, généralement à froid,
des tubes de profil, de dimensions, et de matériaux divers, suivant un rayon et une orientation angulaire déterminés.
Le procédé consiste à serrer le tube à cintrer dans un mors et à lui faire épouser, par enroulement, partiellement ou totalement la forme d’un galet.
Machines à cintrer
Les entreprises de cintrage de tube disposent d’outillages (galets,mors,etc…) correspondant aux dimensions courantes des tubes à cintrer et à des cas d’utilisation standard. Pour des applications particulières, Gueripel créé régulièrement des outillages spéciaux adaptés aux projets de ses clients.
Cintreuses à Commande Numérique
Pour réaliser en série des tubes cintrés de forme complexe, on utilise des cintreuses à commande numérique de plus en plus perfectionnées : sur la dernière génération de cintreuses, les mouvements sont entièrement électriques, ce qui confère aux pièces cintrées toujours plus de précision et de reproductibilité. Les derniers perfectionnements (tête rotative en sens horaire et anti horaire, étages multiples…) permettent d’effectuer davantage de cintrages sur un tube dans un même cycle sans reprise.
Applications du cintrage de tube
Parmi les nombreux cas d’application des tubes cintrés on distingue 2 catégories principales.
Tubes de transfert de fluides
La fabrication des tubes de transfert de fluides exige beaucoup de précautions, car leur utilisation dans des systèmes hydrauliques avec des pressions élevées doit satisfaire, outre les exigences de géométrie et de résistance mécanique, à des caractéristiques de propreté intérieure rigoureuses.
Par exemple, il est totalement exclus de permettre qu’une particule métallique vienne coincer un tiroir de distribution, empêchant ainsi une manœuvre de sécurité sur un engin de manutention ou le freinage d’un train.
Les fluides à transférer sont l’air, l’eau, le fuel, l’huile hydraulique etc…
Les secteurs d’utilisation sont divers : tubes hydrauliques ferroviaires, travaux publics, matériel agricole, chauffage climatisation, aéronautique…
Tubes de structure
Les tubes de structure servent de composants à des ensembles mécano-soudés tubulaires pouvant avoir des utilisations diverses:
- Ossatures pour carrosseries, serres, cadres, armatures…
- Poignées, barres de maintien
- Gardes-corps, barrières de protection, rambardes de sécurité
- Tubes pour les aménagements intérieurs ferroviaire
- Chariots, étagères