Les tubes dans le domaine ferroviaire

Les tubes dans le domaine ferroviaire

Gueripel est le spécialiste des tubes pour le domaine du ferroviaire et travaille pour de nombreux constructeurs, équipementiers et opérateurs.

Le ferroviaire : une grande variété d’applications tube

Tubes ferroviaire

Tubes ferroviaire

Les trains modernes sont de plus en plus rapides, sûrs et confortables. Les versions d’adaptations des véhicules sont nombreuses et dépendent de la région d’utilisation.

Ces trains sont pourvus de circuits de distribution d’air comprimé, d’huile hydraulique pour la commande des freins et des portes, de circuits de chauffage et de climatisation, de distribution d’eau, de conduites d’évacuation pour les sanitaires etc… Si le train est à traction diesel, il faut bien entendu des circuits d’alimentation de carburant, de la ventilation …

Gueripel partenaire d’ALSTOM sur Regiolis

Gueripel est en charge du projet Regiolis pour ALSTOM Transport (trains régionaux): sur ce projet, il n’y a pas moins de 77 versions différentes et 90 options possibles.

Tubes distribution fluides ferroviaire

Tubes distribution fluides ferroviaire

Gueripel fabrique les tubes de distribution des différents fluides (air, huile, eau, sanitaires, fuel) et doit adapter sa production (400 références) pour livrer la chaine de Gueripel, partenaire d’Alstom – Train Regiolismontage du constructeur au jour le jour en fonction de son programme.

Les exigences d’approvisionnement de la ligne de montage, compte tenu de la multitude de variantes possibles conduisent les constructeurs à exiger que la fabrication des composants stratégiques soit réalisée le plus près possible de la ligne de montage et déjà préparés en kits sur des supports mobiles appelés praticables spécifiques à la version du véhicule programmé.

Tubes distribution fluides ferroviaire

Tubes distribution fluides ferroviaire

Production au plus près

C’est donc dans ce contexte que Gueripel a installé une équipe opérationnelle en bord de ligne de montage pour assurer la fabrication des tubes cintrés (sauf pour les tubes soudés), le montage de sous ensembles (nappes de tubes pré-assemblés) et la préparation journalière des kits.

Du prototype à la réalisation

La mise en place de cette opération démarrée avec les prototypes, la mise au point, l’industrialisation, l’organisation de la logistique, a été réalisée en étroite collaboration avec le constructeur et valide notre capacité à gérer l’approvisionnement complexe de pièces très techniques dans le secteur ferroviaire comme :

  • Tubes de freins
  • Circuit freinage
  • Tubes climatisation
  • Tubes alimentation
  • Tuyauterie hydraulique
  • Tuyauterie d’eau