Tubes travaux publics
Le travail des tubes de travaux publics nécessite un savoir-faire spécifique pour réaliser des cintrages de gros diamètres et assurer des soudures irréprochables.
Tubes hydrauliques pour engins de travaux publics
Ces tubes hydrauliques de travaux publics véhiculent de l’huile sous forte ou très forte pression pouvant aller jusqu’à 250 bars.
Le challenge technique consiste donc à cintrer et conditionner des tubes d’épaisseur importante par rapport à leur diamètre.
Cintreuses spéciales
Des cintreuses puissantes sont nécessaires. Il faut également être en mesure de réaliser des soudures irréprochables (pénétration, résistance, sans fissures…) et, comme pour tous les tubes de transfert de fluide de sécurité, assurer une propreté rigoureuse de l’intérieur des tubes.
Contrôles spécifiques
Les contrôles particuliers réalisés pour ce type de tube sont:
- Contrôle géométrique renforcé par mesure tridimensionnelle ou présentation sur gabarit.
- Contrôle des soudures : destructif par prélèvement et examen macro graphique ou visuel et par ressuage
- Contrôle de propreté : Les tubes sont nettoyés par ultra sons ou par jets nettoyants successifs pour les grandes longueurs.
On mesure alors la propreté des tubes par pesage des particules résiduelles. Des tolérances très strictes sont imposées à la hauteur des performances de sécurité exigées pour les engins de chantier (chargeuses, pelleteuses, etc…).